Le Colloque arts et médias de l’Université de Montréal, une initiative des étudiants-es en histoire  de  l’art,  a  pris  forme  en  2013.  Suite au succès de la première édition intitulée « Effet  de  distance(s) :  points  de  vue  sur  l’art », le  colloque est revenu l’année suivante sous le titre « Toucher  par  l’art :  autour  de  l’haptique ».

Progressivement, le colloque s’est révélé une occasion pour les étudiants-es en histoire de l’art et en études cinématographiques, deux disciplines réunies au sein du même département à l’Université de Montréal, de développer un dialogue plus actif. Cette ouverture vers l’interdisciplinarité à l’intérieur des problématiques que pose l’image a donné lieu, en 2016, à une refonte, que signale l’adoption la même année du nom « Arts et médias ». 

Chaque année, un nouveau thème permet ainsi à des chercheurs-es de différences allégeances de se réunir et d’échanger. En effet, le thème sélectionné ouvre sur des préoccupations inhérentes à différentes périodes historiques et aires géographiques, faisant écho au panorama proposé par le cursus académique du programme d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. L’évènement a ainsi pour mandat de créer une opportunité de rencontre entre les étudiants-es et professeurs-es de l’Université de Montréal, mais aussi avec des chercheurs-es des autres universités, du Québec comme de l’étranger.

Le colloque a également comme objectif de soutenir le développement académique. Il est l’occasion pour les étudiants-es, en dernière année de baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, d’effectuer une communication dans un colloque ou d’y assister, souvent pour une première fois. De même, il a pour visée de familiariser les étudiants à l’organisation d’un évènement scientifique tout en leur offrant une expérience professionnelle complémentaire. Enfin, il permet aux étudiants des cycles supérieurs d’animer un panel pour une première fois et de s’initier au processus d’édition d’actes de colloque. 

Le site du colloque Arts et médias a été créé afin de promouvoir les activités du colloque et de servir de structure éditoriale accueillant ses actes, dont la première édition (2014) avait été publiée en collaboration avec L’ARgoT, une revue à visée scientifique dont l’initiative vient aussi des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal. 

La publication des actes des colloque des années 2015 et 2016 et inaugurent cette nouvelle plateforme éditoriale.