Alexandre Campeau

Alexandre Campeau-Vallée est un photographe de paysage montréalais et chercheur en aménagement. Il a exposé son travail artistique dans divers lieux au Canada.  Après avoir œuvré durant une décennie dans la réalisation de projets en revitalisation urbaine, concertation et verdissement pour diverses organisations, il complète une maitrise en Environnement et développement durable, profil aménagement à l’Université de Montréal sur la question du rapport nord-américain entre l’idée de wilderness et la photographie. Il est candidat au doctorat en Histoire de l’art, recherche création en photographie sous la direction de Suzanne Paquet. Ses travaux, qui portent sur la création de ponts entre la photographie de paysage, la nature et l’aménagement, font l’objet de plusieurs conférences. 

Oleksandra Vorobiova

Diplômée en Histoire de l'art et expertise en Ukraine à l’Académie Nationale de l'Encadrement de la Culture et des Arts de Kiev, elle a pris part dans les colloques internationaux avec divers sujets questionnant les problèmes d’histoire de l’art. Depuis l’année 2020, elle est doctorante dans le programme « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias » de la section Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne.  Elle est boursière de La Bourse d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers. Sa thèse de doctorat porte sur la création d’opérateur Sergueï Ouroussevski. Le titre provisoire de sa thèse « Sergueï Pavlovitch Ouroussevski ou la caméra artistique ». Elle écrit sa thèse sous la direction de Madame Valentine Robert et à partir de l’année académique 2022-2023 sous co direction de Prof. François Albera.

Julien Bouthiller

Julien Bouthillier est un cinéaste basé à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages explorant l’expérience de la transgression et les limites du langage. Il a récemment complété une maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal portant sur le motif de la destruction dans le cinéma extrême.

Priscilia Da Costa

Priscila Da Costa est conceptrice lumière et comédienne. Elle a commencé ses études en théâtre à l’Université de l’État de Santa Catarina au Brésil, elle est titulaire d’un Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant de l’Université d’Artois et actuellement mène des recherches sur la place de l’éclairage dans l’expérience de l’interprète dans le cadre de son doctorat à l’Université de Lille/France.

Giuseppe Crivella

Université Paris-X Nanterre (HAR, ED 138). PhD en Phénoménologie à l'Université de Pérouse, il est rédacteur de la revue de philosophie Kaspar Hauser. Come si accede al pensiero et l'auteur de plusieurs essais portant sur Lyotard et Didi-Huberman, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre, Maurice Blanchot, Jean Ricardou et le Nouveau Roman. Ses publications comprennent Verso le matrici antepredicative della fenomenologia trascendentale (Mimesis, 2018), Des espaces proustiens. Un essai de topo-analyse phénoménologique, Husserl versus Kant? (Garnier 2019), Le sensible est introuvable. Merleau-Ponty e il linguaggio: da La prose du monde alle Cinq notes sur Claude Simon (Chiasmi Internazionali n. XXI, 2020), Comme un vide saturé de vide. Derrida et Blanchot (MaLiCe, n. 10, 2020), Grammaires du corps, frontières de l'image. Cécile Reims et Unica Zürn (Presses Universitaires de Perpignan, 2020).

Luce Zamora

Luce Zamora est étudiante de premier cycle en Histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre d'une reprise d'études. Ses intérêts de recherches portent principalement sur la production artistique de William Morris et la place qu'elle prend au sein des aspirations communalistes et environnementalistes de l'artiste.

Anna Papacostidis

Anna Papacostidis est doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal depuis 2019 et a commencé sa rédaction cet automne. Les rapports interdisciplinaires entre l’art et la science ont toujours été au cœur de ses recherches. Sa thèse doctorale, dirigée par Denis Ribouillault, analysera les portraits d’astronomes de l’Antiquité gréco-romaine peints au 17 ème siècle en Europe et leur rapport à la théologie chrétienne. En établissant des parallèles entre ces images et les allégories traditionnelles de l’astronomie, telles que la Muse Uranie, Anna espère déconstruire la dichotomie entre la raison et la foi au 17ème siècle.En parallèle de ses études, Anna travaille actuellement comme auxiliaire d’enseignement et comme assistante à la médiation au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Sébastien Ferrero

Sebastian Ferrero a fait ses études de maîtrise et de doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal. Il a été récipiendaire de bourses du FRQ (Fonds de recherche du Québec) et du CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines). Il est professeur chargé de cours au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal, se spécialisant sur les arts en Amérique latine et en Espagne. Auteur de plusieurs publications et ouvrages collectifs. Il a co-édité deux volumes collectifs d'études péruviennes et publié dans diverses revues spécialisées, telles que Revista de Indias, RACAR, RCLL ou l’Encyclopédie d’arts et religion d’Oxford. Ses recherches portent sur les interactions entre l'image et l'écriture dans la peinture andine de la vice-royauté et la représentation de la nature et de l'espace également dans l'art de la vice-royauté péruvienne.

Marie-Claude Beaulieu Orna

Diplômée d’un doctorat en Histoire de l’art de l’Université de Poitiers, elle est actuellement chercheuse associée au laboratoire CRIHAM (centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) de cette même université. Ses domaines de recherches incluent la peinture de paysage, les théories et esthétiques du paysage, ainsi que l’art du jardin. Arts britanniques du XVIIIe siècle. Enseignement des arts graphiques et picturaux. Matériaux, techniques et savoir-faire graphiques et picturaux. Grand Tour et voyages culturels au XVIIIe siècle, illustration de voyage. Échanges et transferts artistiques en Europe au XVIIIe siècle. Liens littérature/peinture de paysage du XVIIIe siècle français et britannique.

Théophilo Jarbath

Né à Port-au-Prince, explorateur, aventurier et photographe documentaire. Diplômé en Master à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris en anthropologie sociale et ethnologie. Anthropologue visuel et ethnoécologue, artiste, il poursuit un doctorat comme boursier à l’Université d’Ottawa en continuant à mener des recherches sur Haïti dans une perspective multisituée et interdisciplinaire sur l’eau, les hydrosystèmes et les projets-programmes de développements de l’eau. Ses thèmes de recherches sur les jeux traditionnels et les pratiques ludiques, les loisirs dans les Caraïbes francophones et sur l’environnement, la sculpture en pierre, les hydrosystèmes en Haïti. Il dirige sa propre société de production Thamani Films Group et est président-directeur général du conseil d’administration de la Fondation Thamani à Ottawa.

Luisa Santos

Doctorat en Culture Studies de la Humboldt & Viadrina School of Governance, à Berlin, et M.A. en curating Contemporary Art du Royal College of Art, à Londres, Luísa Santos est assistante de recherche, en Culture Studies / Artistic Studies, depuis 2019, à la Faculté des sciences humaines de l'Universidade Católica Portuguesa. Elle est la directrice artistique des 4C : du Conflit à la Convivialité en passant par la Créativité et la Culture, qu'elle a initié avec un consortium de 8 institutions européennes en 2017. Elle a collaboré avec diverses institutions telles que Tensta Konsthall, SAVVY Contemporary – Laboratoire de Formes-Idées , Fundació Antoni Tápies, Museet for Samtidskunst, P28, Musée Gulbenkian, Carpe Diem Arte & Pesquisa, la Biennale d'Anozero, le Frankfurter Kunstvrein et l'OK-Centrum.

Dorelus Orso Antonio

Orso Antonio Dorélus naît à Anse-Rouge, Haïti. Il est titulaire d’une licence en Histoire de l’art et archéologie à l’Université d’État d’Haïti. Il est également diplômé en master de Philosophie, filière esthétique contemporaine des arts et de la culture, à l’Université de Paris VIII.

Silina Mariia

Maria Silina, Ph.D., est professeur.e associé.e au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Iel est l’auteur.e de History and Ideology: Architectural Sculpture of the 1920-1930s in the USSR (2014, en russe). Son prochain ouvrage Art History on Display: Soviet Museology Between Two Wars (1920-1930) est à paraître au Bard Graduate Center. Iel participe à plusieurs projets de recherche portant sur l’art contemporain, l'art public, ainsi que les études muséales, y compris "Domestic art galleries in Cuba, Russia, and China after 1989: a(n) (imagined) trans-socialist network" avec Analays Alvarez Hernandez (UdeM) et Yi Gu (U of T), Subventions de développement Savoir CRSH (2020-2023). 

Luc Gélinas

La narration poétique de la maison au-delà des frontières chez Angelopoulos, Kieslowski et Tarkovski est le titre de ma recherche au doctorat. Enseignant depuis plus 20 ans à l’UdeM, ma recherche réunit trois cinéastes qui évoquent la possibilité de s’affranchir de certaines frontières afin de mieux entrer en relation avec l’Autre. Celle-ci démontrera comment la narration poétique de la maison permet aux protagonistes de franchir des frontières internes, métaphysiques et spirituelles. Thèmes explorés avec Fixer l'espace-temps comme narration chez Tarkovski au Colloque FSAC-ACÉC au Congrès des sciences humaines en 2019, La maison de l’enfance : L’histoire comme mémoire, image dialectique entre « l’autrefois et le maintenant » chez Angelopoulos présenté au Colloque Jeunes Chercheurs en novembre 2021 à Toulouse et Le pas suspendu de la cigogne : Combien de frontières devons-nous franchir avant de rentrer chez nous? présenté au Colloque Arts & médias en novembre 2021 à Montréal.

Laura Villar Fernandez

Étudiante en Master Arts parcours Exposition et production d'œuvres d’art contemporain à l’Université de Lille (France).

Benjamin Léon

Benjamin Léon est docteur en Études Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa thèse de doctorat questionne les plasticités du cadre à partir d’Andy Warhol et plus largement dans le cinéma expérimental américain (Dir. Philippe Dubois). Durant son doctorat, il a reçu une bourse d’étude en tant que chercheur invité à la « Tisch School of the Arts » de l’Université de New York (2013-2014). Après avoir enseigné à l’Université Gustave Eiffel et l’Université Libre de Bruxelles, il est maintenant enseignant à l’Université de Lille. Il est rattaché au CEAC (Centre d’Études des Arts Contemporains/EA 3587 – Université de Lille) et au LIRA en tant que membre associé (Laboratoire International de Recherches en Arts /EA 7343 – Université Sorbonne Nouvelle). Ses domaines de recherche couvrent un large éventail de sujets liés aux études sur le cinéma et les médias, mais plus spécifiquement sur les théories de l'art, les approches phénoménologiques, la relation entre le cinéma et l’architecture et les tensions qui parcourent le cinéma et l’art contemporain (pratique de l’installation).  Il travaille essentiellement sur les avant-gardes artistiques (États- Unis, Angleterre, France) et collabore à différentes revues (Aniki, Cinéma & Cie, La Furia Umana, Cinémas…). Il a écrit de nombreux articles sur le cinéma expérimental et plus précisément sur Andy Warhol, Stan Brakhage, Jonas Mekas, Paul Sharits et Peter Hutton.

Helene Lesbros

Hélène Lesbros est agrégée d’anglais et doctorante contractuelle à l’Université Paris Nanterre (Paris X). Elle a écrit deux mémoires de recherche sous la direction de François Brunet, Professeur d’art et de littérature américains à l’Université Denis Diderot (Paris VII). Le premier date de 2016 et s’intitule Frank Lloyd Wright’s monumental houses, le second, Frank Lloyd Wright et l’héritage organiciste a été écrit en 2017. En 2019, elle débute une thèse intitulée Architextes : l’organicisme poétique de Frank Lloyd Wright, Claude Fayette Bragdon et Richard Buckminster Fuller, sous la direction de Hélène Aji. En 2022, elle co-organise et participe au séminaire Poétique et pratiques multimédiales dans la littérature moderniste à l’Université Paris Nanterre, lors d’une communication intitulée Poétique et mathématiques dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright, Claude F. Bragdon, et Richard B. Fuller. Ses recherches portent sur les rapports qu’entretiennent poésie et architecture, ainsi que l’articulation des poétiques organicistes au concept de nature.

Daniel Blémur

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie (Université de Montréal), ainsi que d’un certificat en création littéraire (Université du Québec à Montréal), Daniel Blémur est candidat au doctorat en communication à l’Université de Montréal et membre du laboratoire Artéfact. Son projet de recherche, à la croisée de la philosophie de la technologie et des humanités environnementales, porte sur les diverses figurations de l’avenir techno-planétaire à travers les sciences, la littérature et les arts, en s’attardant au cas particulier des spéculations relatives à la géoingénierie solaire par injection stratosphérique d’aérosols.

Albertine Thunier

Albertine Thunier est candidate au doctorat et chargée de cours au département de communication de l’Université de Montréal. Sa thèse, qu’elle effectue sous la co-direction d’Aleksandra Kaminska et Thierry Bardini, porte sur les mèmes, sur et hors internet, depuis la perspective des jeux et attitudes ludiques qui les constituent. Sa démarche de recherche-création propose de mettre en évidence les logiques dont répondent les mèmes, présents et passés, grâce à la reconstitution et la création de médias jouables transhistoriques.

Danielle Desloges

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 1984, Danielle a pratiqué la chirurgie orthopédique à l’hôpital Charles-Lemoyne en Montérégie pendant 25 ans. Sa pratique était centrée sur la traumatologie, l’arthroplastie du genou et la chirurgie du pied. Après un bac en histoire de l’art en 2019, elle soutient son mémoire de maîtrise intitulé Les nuages sombres comme métaphore de la peste de l’art vénitien de la Renaissance en décembre 2020. Elle amorce son doctorat en janvier 2021. Sa thèse porte sur les aquarelles botaniques de trois artistes du XVIe siècle avec pour titre provisoire Les aquarelles botaniques de Hans Weiditz, Gherardo Cibo et Jacopo Ligozzi : une épistémè du milieu naturel médiée par l’ensemble des sens. Les rapports entre l’art et la nature, le rôle de la couleur et des sens dans la conception et la réception des représentations visuelles ainsi que les développements en neuroscience sur la création de l’art par le cerveau et les processus neuronaux de perception de la beauté l’intéressent particulièrement.

Daniel Richer

Daniel Richer termine actuellement sa dernière année de Baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal avec le projet de poursuivre ses études à la maîtrise dès l’an prochain. Ses intérêts de recherche sont essentiellement dirigés vers les enjeux de diversité sexuelle et de genre en histoire l’art, en muséologie et dans les cultures visuelles. Il utilise la théorie queer comme un outil efficace pour contester notre acception globale du monde et de son histoire, qu’il applique à l’étude des œuvres d’art et des artefacts visuels. L’un de ses plus récents travaux portant sur les approches écoqueer en art actuel fera l’objet de cette présentation.

Benjamin Méra

Je suis doctorant contractuel et chargé de TD à l’Université Paris-Nanterre (département des arts du spectacle), affilié à l’École Doctorale 138 (Lettres, Langues, Spectacles) et au laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations). Sous la direction d’Hervé Joubert-Laurencin, j’élabore une thèse d’esthétique du cinéma d’animation, concernée par les questions de paysages, d’inanimé, de matières, de perception, et le statut des images animées dans nos rapports au(x) monde(s), aux autres.

Cléôme Bégin

Cléôme est étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la place occupée par les animaux dans l’art contemporain autochtone, et plus particulièrement au sein des œuvres de l’artiste atikamekw nehirowisiw Eruoma Awashish. En tenant d’abord compte du contexte atikamekw, de ses cosmologies et épistémologies, elle cherche à explorer les diverses relations, entre différents mondes, entre différents êtres, mises en scène par l’artiste. Elle étudie cette thématique à travers une perspective interdisciplinaire (études autochtones, anthropologie et animal studies).

Jessica Minier

Doctorante en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais, Jessica Minier considère l’acquisition conjointe et la garde partagée d’œuvres d’art comme nouvelles modalités de muséalisation. Elle est récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada–Joseph-Armand-Bombardier du CRSHS et du Prix Roland-Arpin, décerné par la Société des Musées du Québec et le Musée de la Civilisation de Québec. Jessica Minier est coordonnatrice de l’Axe 3/Pôle UQO du Partenariat de CIÉCO.